Woonadvies.

Attirez des papillons dans votre jardin coloré

Les papillons apportent plus d’ambiance et de vie dans votre jardin d’été. Leurs belles couleurs sont un régal pour les yeux. Même vos plantes ne sont rien sans les papillons, car ils sont utiles pour la pollinisation. Les plantes sont prêtes à tout pour attirer les papillons : des couleurs splendides, des odeurs exquises, des fleurs brillantes… Vous voulez plus de papillons dans votre jardin ? Voici quelques conseils pour transformer votre jardin en un véritable paradis pour papillons !

Un jardin accueillant pour les papillons

Les papillons sont comme les hommes : ils préfèrent s’installer hors du vent, au soleil, avec un bon verre. Si votre jardin se conforte aux exigences des papillons, ils viendront naturellement dans celui-là.

Les papillons raffolent de la chaleur du soleil. Ils seront donc repérables aux endroits les plus ensoleillés de votre jardin. Et de préférence aux endroits protégés du vent. En plus de la chaleur du soleil, les papillons ont aussi besoin de nourriture : ils se gavent de nectar de fleur et de jus de fruits.

Nos sympathiques amis voletant font preuve d’une certaine exigence. Ils aiment le changement et la variation. Il est donc important d’apporter de la diversité dans vos plantes. Des différences de niveau fournissent des endroits protégés que les papillons peuvent certainement utiliser.

Votre jardin : un paradis pour les papillons

Quel bonheur de pouvoir admirer des papillons ! Grâce à des plantes accueillantes pour les papillons, vous pouvez les attirer en masse vers votre jardin. Un avantage supplémentaire : les plantes auront des couleurs splendides et des odeurs agréables. Les papillons raffolent de nectar, et au printemps, les saules, les prunelliers, les bois-jolis et les noisetiers sont les plus importants producteurs de nectar, de même que les plantes piquantes.

Comme dessert, les papillons raffolent de fruits moisis. Il existe même des papillons qui peuvent vivre uniquement avec le jus des arbres et des fruits pourris. Laissez donc moisir par terre les pommes, poires, prunes… qui tombent des arbres.

Conseils pour un jardin de papillons agréable

  • Introduisez des plantes pour les papillons comme l’échinacée, la marjolaine, le myosotis et le bois-joli partout dans le jardin. Vous pouvez aussi les placer dans un grand pot sur la terrasse ou sur le balcon. De plus, il existe des plantes pour papillons de toutes les tailles et couleurs. Chacun y trouve son bonheur.
  • Apportez de la variété dans votre jardin. Optez pour des plantes hautes et basses, du soleil et de l’ombre, des endroits secs et humides, des plantes précoces et tardives. Un jardin plus naturel et varié attirera plus de papillons. Vous pouvez aussi trouver dans la plupart des magasins de jardinage des mélanges de graines prêtes à l’usage qui deviendront des plantes amicales pour les papillons.
  • Il existe différentes fleurs qui sont très bien accueillies par les papillons. Ces fleurs sont en plus très colorées et agréables à l’odeur. Quelques exemples : le Buddleia de David, le prunellier, les tagètes, la sauge, la primevère, la lavande, la Monnaie-du-Pape…
  • Vous pouvez attirer les papillons avec un plateau de pommes pourries et de bananes trop mûres. Les papillons se régalent de fruits pourris et partageront sûrement un morceau.

 

15/04/2013

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
DIY: Zelf een plantenbak maken
Volgende artikel
Een huis bouwen of kopen in België wordt steeds moeilijker