Woonadvies.

Aménager sa maison autrement : vivre en haut & dormir en bas

Conséquence de la crise, conscience écologique, retour à la ville, tendance minimaliste,… que ce soit pour l’une ou l’autre raison, la majorité des nouvelles habitations se font de plus en plus concises. Afin d’optimiser l’espace et transformer les petites surfaces en pièces aérées et spacieuses, les architectes regorgent d’idées. Une idée pour aménager sa maison autrement ? Vivre en haut & dormir en bas

Aménager sa maison pour optimiser l’espace

De nombreux architectes ont démontré avec brio qu’il est possible de rentabiliser au maximum l’espace habitable, tout en améliorant le confort des occupants. Pour ce faire, plusieurs solutions futées ont été exploitées dans l’organisation intérieure. Meubles compacts, parois amovibles, murs rétractables,… les idées et les solutions foisonnent.

Même dans les espaces les plus concis, on peut apporter toutes sortes d’aménagements en vue d’alléger la perception visuelle et produire une impression de grandeur. L’utilisation d’un miroir, par exemple, fait paraître plus spacieuse. Et la perception de l’espace est plus importante que la taille réelle d’une pièce.

Inverser les étages

Une idée lumineuse réside dans l’inversion des espaces de nuit et de vie. En d’autres termes : inverser les pièces pour vivre en haut et dormir en bas. Aménager les chambres au rez-de-chaussée, sous les pièces à vivre telles que la cuisine, la salle à manger et le salon est un excellent moyen pour donner une impression d’espace à votre chez-vous. En inversant les étages, vous offrez une vue plus dégagée à vos pièces de vie, ainsi qu’une impression aérienne. En outre, en surélevant ces pièces, vous vous mettez à l’abri des regards indiscrets des passants. Autre avantage à «vivre» à l’étage: aucun escalier ne vient obstruer la vue. Ainsi, l’espace intérieur semble encore plus spacieux.

 

22/03/2013

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
I Saloni del Mobile 2013 Milaan
Volgende artikel
Hoe wordt prijs bouwgrond bepaald?