Woonadvies.

Aménagement intérieur de votre habitation

Un bon aménagement intérieur est capital pour un confort optimal ! Pour ce faire, il faut non seulement tenir compte de votre composition familiale et de vos besoins mais il est également conseillé de respecter quelques astuces pratiques.

Aménagez votre habitation selon vos besoins

Vous désirez construire votre propre habitation ? Comment aménager l’espace intérieur pour avoir une disposition optimale des pièces ?  Il est tout d’abord important de déterminer le nombre et le genre de pièces que recherchez. Combien de chambres à coucher, de salles de bains, de garages, etc. Souhaitez-vous construire des pièces fonctionnelles ? Une bibliothèque, une salle de fitness, un bureau, une salle d’attente, une chambre noire ou encore un spa ? Adaptez la disposition de vos espaces de vie en fonction de vos besoins et de vos envies.

Aménagement intérieur: vivez avec le soleil

Essayez de tirer le meilleur parti de votre environnement et agencez les pièces de votre habitation en fonction de la lumière naturelle. Tout comme l’orientation du bâtiment, la disposition des pièces est primordiale ! Agencez les espaces de votre habitation en fonction de l’heure à laquelle vous utilisez les différentes pièces. Ainsi, les pièces que vous utilisez principalement le matin seront, de préférence, orientées vers l’est. Disposez les pièces où vous séjournez surtout le soir vers l’ouest pour profiter des derniers rayons de soleil.

Optez pour une aménagement intérieur logique d’est en ouest. Placez votre cuisine à l’est, le coin à manger au sud et le salon à l’ouest.  A l’étage, orientez les pièces les moins utilisées, comme la chambre d’amis, vers le nord et placez votre propre chambre à coucher au sud ou à l’est.

Orientez les espaces fonctionnels, comme le garage, les toilettes et la buanderie, vers le nord. Ces espaces n’ont pas besoin de beaucoup de lumière naturelle.

Prévoyez une place centrale pour votre salle de bains dans l’aménagement de votre intérieur. Entourée par d’autres pièces (généralement les chambres), elle gardera davantage la chaleur.

15/02/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Een woning inrichten, hoe doe je dat?
Volgende artikel
Design hanglampen, onze favorieten!