Woonadvies.

Aménagement d’un étang de jardin : toutes les étapes

Vous cherchez de l’inspiration pour aménager un coin de jardin perdu ? Lisez nos recommandations pour construire un superbe étang de jardin !

Aménager un jardin avec un étang

Vous désespérez à la vue de ce coin de jardin perdu, avec cette pelouse brune ou disparue ? Il est alors temps de vous retrousser les manches pour transformer cet endroit asséché. La meilleure solution consiste sans doute en l’aménagement d’un étang de jardin. Cela peut sembler banal, mais attendez de voir le résultat…

Comment faire un étang de jardin ?

Pour pouvoir réaliser ce projet, une partie du sol doit disparaitre. Une pelleteuse vous sera d’une aide précieuse.

Une fois l’étang creusé, il convient d’installer les conduites et le système de filtration.

Le véritable travail peut commencer. Placez des couches de feutre de chanvre au fond de l’étang, puis des couches de plastique. Grâce à cette combinaison, l’étang sera assez sain pour pouvoir y nager.

Une étape encore plus importante avant d’ajouter de l’eau et du gravier, c’est bien de placer une bâche solide de plastique. Cela évite que l’eau pénètre ou s’infiltre dans le sol, ce qui est capital pour profiter de votre étang le plus longtemps possible !

Pour faire circuler l’eau, utilisez des tonneaux. L’eau s’écoule ainsi à l’intérieur via le système de filtration de l’étang de jardin. De cette façon, l’eau reste propre et les algues vertes n’ont aucune chance de s’y développer.

Durant tout le projet, chaque détail compte. Sélectionnez rigoureusement les pierres pour la zone de baignade de l’étang et empilez-les bien ! Les pierres décoratives pour le reste de l’étang importent tout autant. En matière de pierres (naturelles), vous avez l’ampleur du choix pour aménager un étang selon vos goûts.

Remplissez la zone de baignade de l’étang et laissez le reste de l’eau s’écouler, afin de créer un superbe effet pour votre étang de jardin !

Bien entendu, n’oubliez pas de prévoir une partie sèche pour faciliter l’accès à votre piscine. Vous pouvez aménager une magnifique terrasse en bois.

Il ne vous reste plus qu’à profiter du beau temps et de votre étang flambant neuf !

03/06/2014

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
De 10 coolste, hipste en origineelste Vaderdag cadeaus
Volgende artikel
Zonne-energie, een aanstekelijk virus