Woonadvies.

Allocation de chauffage du Fonds Social Chauffage

Faire remplir une citerne à mazout ou citerne à gaz, peut engendrer des frais énormes ! Pour les personnes disposant d’un faible revenu, ce n’est pas toujours évident de faire face à ces dépenses. Le Fonds Social Chauffage a, dans cette optique, pris la décision d’accorder une allocation de chauffage pour toute personne se trouvant dans une situation fiancièrement difficile.

A combien s’élève le montant de l’allocation ?

Le Fonds Social Chauffage intervient pour maximum 1500 litres par an et par ménage. L’allocation pour une grande quantité de combustible varie entre 14 et 20 cents le litre. Le montant total alloué dépend donc du montant facturé pour le combustible: plus le prix payé est élevé, plus l’intervention est importante. Les personnes qui achètent du mazout ou du pétrole lampant à la pompe, peuvent bénéficier d’une intervention forfaitaire de 210 euros.

Qui sont les personnes concernées ?

Peuvent prétendre à une allocation de chauffage, les personnes se trouvant dans les situations socio-économique suivantes :

  • Les personnes ayant droit à une intervention majorée d’assurance soin de santé. A noter que le montant des revenus annuels bruts imposable du ménage est plafonné à 16.306,33 euros, majoré de 3.018,74 euros par personne à charge (pour être considérée comme une personne à charge, les revenus nets doivent être inférieurs à 2.890 euros).
  • Les personnes à revenu limité, c’est-à-dire les ménages dont le revenu annuel brut imposable est inférieur ou égal à 16.306,33 euros, majoré de 3.018,74 euros par personne à charge.
  • Les personnes surendettées qui bénéficient d’une médiation de dettes et qui sont dans l’incapacité de payer leur facture de chauffage.

En 2011, 112.000 Belges ont reçu un allocation de chauffage.

Sur quels combustibles porte l’intervention ?

Vous rentrez dans les conditions d’allocation de chauffage, si, pour chauffer votre habitation, vous achetez un combustible comme le mazout, le pétrole lampant ou le gaz propane et que vous le faites livrer en grosse quantité (dans une citerne). Si vous vous faites livrer une grande quantité de propane à domicile dans le but de le stocker en citerne à gaz, vous rentrez donc dans les conditions.

Notez que chauffer grâce au réseau de gaz naturel ou à l’aide de bonbonnes de gaz ne rentrent pas dans les conditions pour cette allocation de chauffage !

Comment demander cette allocation de chauffage ?

Vous pouvez demander ce soutien auprès du CPAS de votre Commune dans les 60 jours qui suivent la livraison.

13/04/2012

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Une meilleure isolation acoustique
Volgende artikel
Een plastieken of rieten mand? Originele tijdschriften mandjes!