Woonadvies.

1001 plans de travail… lequel choisirez-vous ?

Il y a tant de choses à considérer au moment de faire des choix pour votre cuisine. Et celui de votre plan de travail ne sera pas des moindres. Chaque jour, vous aller l’utiliser pour couper vos légumes, poser vos courses… ou un verre de vin pendant les conversations de fin de soirée. Il existe des plans de travail dans toutes sortes de matériaux, mais vous ne pourrez en choisir qu’un seul dans votre cuisine. Suivez le guide.

Plan de travail : toutes les possibilités sur la table

    • La pierre naturelle dégage un charme authentique. Les pierres les plus utilisées pour un plan de travail sont le granit, le marbre et la stéatite. Chaque pierre possède ses propres caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. La pierre naturelle doit être entretenue régulièrement avec un produit spécifique. Cette condition remplie, la pierre naturelle est un excellent choix dont vous pourrez profiter toute votre vie.
    • Une alternative intéressante à la pierre naturelle est le composite, qui présente la même apparence que la pierre et une grande facilité d’entretien. Le composite offre une large palette de couleurs et de finitions. De plus, il est nettement moins froid que la pierre.

  • Un plan de travail en PVC donne encore plus de possibilités. Vous aurez le choix entre de nombreuses couleurs. Mais après un certain temps, des traces et des rayures peuvent apparaître, impossible à effacer. Le PVC n’est en outre pas très résistant à la chaleur.
  • Le laminé est l’option la plus économique pour votre plan de travail. Il est facile d’entretien mais n’est pas le plus durable des revêtements. Il offre cependant un excellent rapport qualité-prix.
  • Le bois : chaleureux et authentique, le bois dégage un éclat intemporel. Pratique, il embellit avec les années. Un désavantage néanmoins : sa faible résistance à l’humidité. C’est pourquoi un plan de travail en bois doit suivre régulièrement un traitement hydrofuge.
  • Le béton : il est de plus en plus utilisé comme plan de travail. Ultra solide, il donne une touche industrielle au plan de travail. Poreux, il absorbe les taches. Il est nécessaire de l’entretenir régulièrement avec de l’huile de lin. A cette condition, il patine joliment avec le temps.

Choisir le meilleur plan de travail pour votre cuisine

Comme vous le voyez, les possibilités sont vastes. Comment choisir ? Tout d’abord, tenez compte de l’usage que vous faites de votre plan de travail. Allez-vous l’utiliser de façon intensive ? Privilégiez les matériaux résistants. Le look de votre plan de travail joue également un rôle. Notre conseil ne peut-être que le suivant : comparez !

 

02/02/2015

Jouw vragen of opmerkingen bij dit artikel

Vorige artikel
Confort maximum dans une habitation de 46m²
Volgende artikel
Is dit de meest veelzijdige kinderkamer ooit?